Une maison spécialement conçue pour l'Eco-Logis.

Ma Maison en bois 
 ou 
la petite maison dans la prairie !




pour faire plaisir à un ami architecte qui présente un salon de l’habitât en juillet 2012, suite à sa demande peux-tu me faire un truc sur le thème ou autour de la maison et de sa construction avec pour objectif de mettre en évidence les différents corps de métiers du bâtiment des ouvriers suivant leurs corporations habituelles?


Ce que tu souhaites c'est que moi je réalise ce que toi tu fais si bien houa! 


Quel embarra! Mais voilà ce genre de défi est ce que j'aime, c'est motivant et puis c'est une forme de sculpture complètement inhabituelle. 





Les matériaux les panneaux en bois des cageots qui sont en lamellé collé, avec un cutter je décolle la première plaque qui me servira à faire le bardage, les cadres réalisés à partir de linteaux que je recoupe environ à une section de 9x9mm.  je coupe ! j'adapte ! je colle !.

 Quelques entailles pour un meilleur Pas de plan cela ne me sert strictement à rien, je ne comprends pas donc cette réalisation est basée uniquement sur mon observation.
 Pour l'assemblage une bonne colle à bois un peu de temps pour le séchage et  les premiers essais me semble concluants.

 Le sachet d'un colis pour faire le pare-pluie sur les façades tournées vers l'extérieur un peu de colle le tour est joué,(n'est ce pas que l'on dirait une vraie) et pourtant les dimensions finies seront  de 35 de longueur, 24 de largeur, 34 de hauteur bien sur en centimètres. sur deux étages. 

L'assemblage  des parties porteuses sont réalisées avec tenons mortaises pour une plus grande solidité, les minis perceuses et les outils  adaptés sont bien utiles.
L'éco-logis pour moi c'est une première donc sans aucune notion théorique ni dans la construction et encore moins dans la réalisation, sans plan le travail commence : Photos des premiers assemblages cette maison n'a pas pour vocation d'être la réplique exacte d'un schéma d'une construction déjà réalisée,ou encore moins une construction témoin mais simplement un décor pédagogique d'une maison ossature bois avec quelques personnages que je réaliserais plus tard en clous de ferronnerie ayant un rapport avec certains corps de métiers du bâtiment. Mais après quelques renseignements très intéressants ma curiosité va certainement regroupée plusieurs technologies que l'on retrouve dans les constructions de pointes au niveau techniques modernes comme  l'isolation, l'exposition, le solaire, la bio thermie, la géothermie, l'aérothermie, l'aquathermie et bien d'autres. Cela aura eu au moins pour but de m'amené de nouvelles notions et connaissances sur ces techniques et surtout leurs utilités dans notre environnement. Je vous présenterai régulièrement les avancées de la construction, les points qui me semble encore aujourd'hui insolvables se sont la création de l'escalier, mais surtout la charpente enfin on verra au fur et à mesure. Ce qui me presse c'est d'être à la réalisation des personnages et de leurs outils dans les différents corps de métiers en essayant le plus possible de leur rendre une authenticité du gestuel.  



L'assemblage du poteau central sur la faîtière.  La base reposant sur le cadre au sol. Rectification il faut que je recoupe à cause du plancher.Ce poteau me pose aussi un autre problème au niveau du plancher du premier, mais peut-être il pourra servir pour la création de l'escalier, à réfléchir au moment venu. 








 Les poutres support du plancher du
 1er étage  ce qui permet de solidifié l'ensemble de la structure.
Les trois poteaux qui permettent d'agrandir la maison sur le futur balcon et servir de support à la construction de l'appentis qui sera au niveau du sol. 
Nouvelle journée de travail et beaucoup de réflexion : construction de l'ossature du sol du rez de chaussée, taille du poteau central reposant d'une part au sol et sur la faîtière, fixation des poteaux d'encrage de la partie balcon et préparation de la partie appentis. Préparation du socle et des plots de fixation au sol mais ça c'est pour demain. 




Hé ! voila un bilan du travail et une journée supplémentaire, la plaque de base les plots pour surélevé la maison, les planchers rez de chaussé et premier. Les premiers signes d'installations : la ligne principale électrique et le chauffage Géothermique installé pour le bas.



 La première ligne électrique.








Le panneau de chauffage pré-installé il ne restera que le branchement à faire le sol est prêt pour recevoir l'isolation et  le plancher. 


Les plots qui servent à surélevé la structure bois afin qu'elle soit hors sol.


Le plancher du premier avec le futur balcon. 

Aucun clous n'a été nécessaire pour le maintien de l'ossature, je vais même essayer de ne pas en utiliser, demain l'agrandissement latéral, pièce qui servira de bureau et local technique électricité , local pour le PAC, la ventilation. 












Nouvelle journée de travail, comme promis l'appentis est là quelques coupe précises ont été obligatoire afin d'obtenir un aplomb parfait avec le corps de la maison.
L'isolation intérieur de quelques panneaux, il ne faut pas oublier le but de cette construction c'est d'être un outil éducatif sur la construction et les matériaux utilisés, de ce fait il faut une alternance entre le brut et le fini, c'est le cas de certaines parties qui resteront amovible afin de mieux voir la réalisation. Jetons un oeil maintenant.












L'appentis qui est adjacent à la structure principale, plus grand que cette dernière, la partie extérieure à la structure servira de support du balcon et au rez de chaussée délimitera la terrasse. 


 L'isolation intérieure des panneaux est en mousse et sera recouverte d'un panneau de bois, cette espace permet le passage des différents câbles. Quelques panneaux en version définitive apparaîtront au cours de la réalisation.   


Une journée de labeur supplémentaire, le travail se précise et quelques détails deviennent intéressants le travail plus minutieux aussi.




L’électricien continue son travail, il place les lignes pour la lumière et les télé-rupteurs. Pendant que les portes sont installées.


La charpente de l'appentis commence à prendre forme tous les matériaux sont prêts à être posés. La porte de communication vers l'intérieur est placée. le pied de porte est fini.




La charpente ainsi que l'isolation de l'appentis prend forme définitive, il ne reste plus qu'à le couvrir. 

Les planchers sont en place, ainsi que l'accès vers la terrasse. Cette journée j'ai axé mon travail sur la réalisation de l'appentis même s'il reste encore beaucoup de détails à régler cela commence à prendre forme, un week-en de repos, les infos reprendrons en même temps que le travail Lundi. 


























Bonjour, petite journée mais les formes arrivent  petit à petit  le gros oeuvre bien sûr, les finitions sur certaines parties , allez on va à la découverte des travaux !




Après l'isolation du toit, les linteaux et les tuiles (essai avec du carton) elles sont taillées une à une pour qu'elles s’emboîtent correctement, je fais peut être trouver un autre support à voir suivant le délai. 



L'escalier en colimaçon le poteau est taillé pour chaque marche et chaque marche est aussi taillée pour s'emboîtée correctement, le sol est isolé avec une mousse très danse qui doit recevoir le carrelage.





Les panneaux bruts de la façade n'attendent
 plus que la pose, demain une partie de 
mon travail sera la préparation de 
la charpente un travail long et minutieux,
(coupe, calcul, préparation tenons et mortaises). Mais aujourd'hui la ferraille me manquait
 alors je n'ais pas pu résisté et voilà 
le résultat : Un soleil radieux le ciel bleu un petit désir d'évasion au large pour cette réalisation entièrement en cuivre!

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire